LA RECHERCHE
ex-BARDISTAN
ex-SAINT ROCH
futur-CAPO OLMO
futur-EMPIRE FIGHTER
futur-KOUFRA
futur-MADALI
futur-LEON MAZZELLA
futur-SEFEROGLU
Lancé en 1923 à West Hartlepool par les chantiers William Gray. Quatrième d'un quatuor de cargos mixtes identiques, avec l'ASTROLABE, la BOUSSOLE et l' ESPERANCE . Devait s'appeler SAINT STANISLAS mais, vendu sur cales à la Strick Line, il devient le BARDISTAN. En 1928, il est acheté par la Société Navale de l'Océanie pour la ligne Dunkerque-Nelles-Hébrides via Colombo, Batavia et Nouméa. Il est appelé SAINT ROCH.
Acheté par les MM en mai 1930, renommé RECHERCHE, il est assez profondément modifié, on lui rajoute notamment des aménagements pour accueillir des passagers. Assure peu de temps la ligne de Nouméa il reste désarmé à Marseille jusqu'en 1935.
Vendu alors à l'italie, il prend le nom de CAPO OLMO. Le 10 juin 1940, il est saisi à Marseille puis, alors qu'il se dirige vers Oran le 27 juin, son équipage le déroute vers Gibraltar, faisant de lui un des premiers navires marchands des FNFL. Il passe par la suite au MOWT, qui le renomme provisoirement EMPIRE FIGHTER et le confie en gérance à la cie Moss Hutchinson, avant de reprendre le nom de CAPO OLMO. Torpillé le 8 novembre 1942 près de Trinidad par le sous marin U67, il arrive à rejoindre ce port et peut être remis en état.
Désarmé le 20 avril 1945 il passe en gérance à la compagnie Worms, qui l'exploite jusqu'en 1948 sous le nom de KOUFRA. Il est alors vendu à la Compagnie des Cargos Algériens, sous le nom de MADALI. En 1951, il passe à la cie Mazzella d'Oran, qui le renomme LEON MAZZELLA, puis, vendu à la compagnie turque Rami Seferoglu en 1954, il navigue encore pendant 22 ans sous le nom de SEFEROGLU et sera finalement démoli à Izmir en 1976. (1), (16) et (30)
|
|
|
Le Capo Olmo, sous pavillon italien et portant les marques de neutralité, sans doute à Marseille en juin 1940, peu de temps avant d'être saisi |
Photo Collection P.Ramona |
Le Leon Mazzella, entre 1951 et 1954 |
Photo Collection P.Ramona |
LeSeferoglu, dernier nom porté par le navire, entre 1954 et 1976 |
Photo Collection P.Ramona |
LIENS
La fiche de French Lines: http://www.frenchlines.com/ship_fr_1310.php
Si vous possédez des informations ou des cartes
postales ou photographies inédites concernant ce navire et que vous
acceptiez de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre
contact avec moi: ramona.philippe@wanadoo.fr
Je suis également acheteur de tout document ou photo concernant les
Messageries Maritimes et dont vous souhaiteriez vous désaisir
(faire offre à l'adresse ci-dessus)